ecosse

Publié le par sebetnadouil

4j en ecosse. Depart le jeudi 1er novembre, retour le dimanche 4

jeudi 1er

on part de beauvais, ou l’on a laissé ma voiture, vu qu’on n’a pas pu prendre le metro et bus pr y aller car la ligne 1 était fermée pr travaux. Vol rapide jusque Ayr, lointaine banlieue de Glascow. Arrivé sur place, on essaye de trouver une voiture, mais la plupart st deja loué. On fini par en trouver une chez sixt, mais à quel prix ! ! on aurait du prevoir . on decolle aussitôt, juste avant q la nuit tombe. On a recuperer une auris de toyota, automatique. C’est nadege qui s’y colle, comme un cretin j’ai oublié mon permis ds la caisse, donc je ne pourrai pas conduire à gauche. Elle se debrouille fort bien, ptet un peu limite ds les ronds points ds le noir. Je serai le copilote tt le we.

On prend la direction de glascow. On ne s’y arrete pas, il paraît qu’il n’y a pas grd chose a voir. On continue vers le nord, jusqu’au bord du loc lomond. On s’arrete à Luss, grde ville de 200 habitants ! ! c’est tellement grd qu’on n’a pas vu le centre, et qu’on est sorti du village. Autant dire q le choix d’hebergement fut grd, un unique hotel bar resto. Vieillot mais sympa, avec lit à baldaquin. Avant manger, ds la nuit noir, on decide de faire un tour du village. On trouve la plage du lac, mais difficile d’evoluer ds le noir. Et c tt petit, donc on tourne vite en rond. On rentre donc pr manger, et pas le choix, ca sera à l’hotel. pas mal du tt. Bière ambrée pas top. On se couche tot, la fatigue nous guete.

 



Vendredi 2 :

Petit dej, seul ds le resto. A croire que ns sommes les seuls touristes. On commence la journée par la visite du village, tres mignon. On passe par la petite église et son cimetière. Puis on tombe sur la plage, le panorama vu du ponton est à tomber, avec une super lumière.



On remonte jusque Glencoe. Sur la route, on tombe sur un vieux château en ruine. Biensur, on s’arrete pr s’approcher, y’a un champ puis un loch entre nous. Mais le champ est boueux, limite a s’enfoncer et y laisser les shoes. Donc on observe sous la bruine qq minutes, entourés de qq moutons. Puis on repart. Le tps change tres vite, si bien qu’on voit des arcs en ciel tt les jours.




On continue a longer des lochs, magnifiques jeux de lumières et eaux.

Et par hasard, on trouve, isolé sur une petite ile, un château, ou devrais je dire une tourelle. Panorama inoubliable, grace a la lumiere extraodinaire du moment, qui n’est malheureusement pas rendu sur la photo.




A Glencoe, on visite une toute petite eglise en pierre, on est seul, endroit tres serein . les environs, montagneux, st jolis, mais on ne s’arrete guere q pr acheter a manger, le tps n’etant pas tres acceuillant.

Puis direction fort William, ou il pleut tjs. On passe par le Glen Affric, ensemble de monts, mais le tps n’est tjs pas au rdv, pluie et nuages, on ne s’arrete donc pas.

On finit par arriver au " eilean donon castle ", qu’on ne peut visiter. Mais on peut faire le tour, il donne sur les lochs, site bien choisi pr construire une petite maisonnette comme ca. On assiste au coucher de soleil, et je fais la pause, pr changer ! ! juste avant qu’il fasse vraiment nuit, on va visiter Plockton, un petite ville portuaire tres sympa, plein de couleurs, des portes de maison ttes petites (nadouil occupe tte la porte, et ressemble à un rugbyman !, alors q je me fais enfermé ds une cabine telephonique).



Puis on passe sur l’ile de skype, on galere un peu pr trouver une chambre d’hote, mais on fini par trouver, au hasard, interieur tres " anglais ", accueil sympa ", et resto sur conseil … repos bien merité !

 

 

Samedi 3 :

Le tps est potable, on prend le nord a la boussole. Le coin est super sympa. On s’arrete a Portree, un port magnifique, a flanc de montagne, avec des couleurs de maisons variées, tres calme, vu sur des lochs (d’un commun ! !). on s’y ballade bien. Juste apres, on tombe sur des moutons bizarres, a tete toute noire, nad s’affole sur l’appareil photo.



Et biensur, on continue vers le nord, pr aller voir " the old man of storr ", mais vu qu’il est ds les nuages et la pluie, on poursuit notre chemin sans entrependre la rando qui y mene.

On arrive un peu plus loin sur " kilt rock ", falaise ou il y a une magnifique chute d’eau sur la mer, avec au loin des grains qui font une lumiere … ecossaise. Mais l’endroit est venteux, voir humide.





Heureusement, ca ne dure jms bien longtps. On rembarque, pr faire le tour le long de la cote, c’est tres vert, soleil revient et est avec nous (car qd on regarde vers le centre de l’ile, c noir, ouhhhhh, ca doit tomber). On rate qq chateaux sur la route, mystere. On fait une petite pause a Stein, village de pecheur charmant, on entre ds une boutique de photos et tableaux. Je craque pas mal, j’aurai bien acheter pelin de choses, mais ma bourse me rappel a l’ordre, on ne repartira qu’avec 2 petites photos, q j’aurai adorer pouvoir prendre, la vendeuse est super sympa. Pr feter ca, on fait l’ouverture du pub d’à coté, pr y boire … du jus d’orange ! ! ! ! ! ! ! ! ! meme pas une biere, pas super envie, je suis pas fan de leurs bieres, plutot brunes, et donc lourdes. On ne loupera pas le principal château du coin, " Dunvegan castle ". on decide de ne pas faire la visite a l’interieur, c pas donné et le guide ne recommande pas. En revanche, on visite les jardins, bien fournis, qui finissent biensur sur le loch ou la mer … je fais qq belles photos noir et blanc !







On decide d’aller encore plus a l’ouest, jusqu’au " neist point ", ou se trouve un phare. Endroit … extraodinaire, le plus beau pr moi du voyage, un phare, la mer, des falaises, une lumiere, du vent, qq moutons et pas un chat, et nad … le paradis en ecosse ! ! difficile d’en decrire plus. On s’est balader une bonne heure, faut dire q la vue du phare se merite, tt plein de marches. Deçu de devoir parir.

Si bien q le reste de la journée a été occulté, je en me souviens pas de ou on a dormi , ni ce qu’on a fait apres ! !




 

Dimanche 4 :

Journée de route, pr aller prendre l’avion. bien mais pas top ! on voit du pays

Et bonne surprise, on va plus vite q ce qu’on avait prévu.



Ce qui ns laisse du tps pr faire encore qq visites , au sud de l’ecosse cette fois, ds les environs de ayr, ou se trouve l’aeroport.

On commence par " culzean castle ", château au bord de la mer, tres british, relativement recent (pas du moyen age). Et coup de chance ou pas, on a le droit de visiter gratos, car a l’interieur est organisé un salon du mariage ! (et c pas un signe, je vs entends d’ici). ca gache un peu le cadre, mais c rigolo. Du coup, on a meme le droit a la cornemuse. On ne dira pas qu’on faisait tache, vu la maniere dont on etait habillé par rapport aux autres. On en a peu profité, pas de champ, et nad a gouté des fruits passés sous une fontaine de chocolat belge (une honte de dire q ce chocolat venait de blegiq, tellement il etait degueux, a peine du kinder). On a bien rigolé.



On finira le voyage par un coin plus calme, dunure, petit port ou il y a des ruines en bord de mer. Et on passera par le pub, super sympa et causi. Bon moment.


Puis avion de retour, fin du voyage

Seul regret de ce voyage : ne pas etre rester + longtps ! ! ! ! !

C magnifique, paysages, lumieres, gens sympa … q du bonheur . en plus on a bien choisit la periode, debut de l’automne avec ses couleurs, on a pas eu trop de pluie, et qd y’en avait, ca ne dure pas longtps.

Ca m’a rappelé la nouvelle zelande, en plus petit et plus près .

A voir absolument ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! 

Publié dans voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article