decembre 2008

Publié le par sebetnadouil

WE à Lisbonne , pr la St Nicolas ....
on a decollé le vendredi matin, aux aurores. on passera l'épisode du changement des billets grace au chef de nadouil, je risquerais de m'ennerver !!
on arrive sans encombre au portugual. l'aveil, on a pré-reservé une chambre. mais on decide sur le chemin d'en visiter un autre du guide : vendu !! bien qu'on ait q des lits en dortoirs en chambre de 6. c'est super bien placé, quatier de baixa, l'auberge de jeunesse est ds un immeuble, ils ont amenagé des appart. c'est tres cosi, deco moderne, tt confort, et personnes tres sympa. les sacs posés , on va se promené, un peu au pif. nad trouve tres vite des bottes, qu'elle achete pas de suite. tt en se dirigeant plus ou moins, on finit par rejoindre le chateau, et sa vue extraordinaire sur le tage et lisbonne, entre les gouttes. et ce tps changeant ns permettent avoir une lumiere !!!! (cf photo). premier constat : c vallonné . ya des escaliers partout, la ville est tte pavée, des ruelles etroites, colorées. et plutot tranquille comme ville, point de stress, ptet parce q c un we prolongé pr les portuguais (fete religieuse). un café par ci, un expresso par la ... pr des sommes derisoirs. il y a aussi pleins d'eglise, plus ou moins belles, ou anciennes. et il doit y en avoir autant q les trams, qui passent partt, ds des petites ruelles qui montent severes ...
on marche pas mal, la nuit est deja tombé, tjs entre 2 gouttes. on a traversé le quartier d'alfama, populaire, simple, des fois tristes. on arrive jusqu'a la cathedrale, qui se cachait si bien qu'on a vraiment eu du mal a trouvé, malgré nos plans. on redescend ds le centre en tram, ca secoue sec. on commence a vraiment fatigué, faut dire q dur dur le reveil a 5h du mat. du coup, couché a 10h.
la nuit fut bonne pr nad, la mienne perturbée par les rentrées "matinales" des autres occupant, toutes les 2h. pas grave. on commence le samedi par changer d'hotel, deja prevu depuis l'aveil, y'a qu'a passer. on y va, serein, a pied, un peu plus long q prevu car le routard s'est tromper sur la carte !! mais on arrive qd meme. sauf q c complet, on comprend rien, mais l'auberge ns trouve une autre auberge avec des lits en dortoir. l'endroit est come l'aveil, un appart ammenagé. la femme est sympa, c tt neuf, la cuisine est tip top. on a perdu du tps sur notre programme du coup. on va a l'aquarium, a l'autre bout de la ville , en metro (tres moderne). genial. ya un grand bassin avec des requins raies mantas, murennes, ... et un poisson d'un autre age (cf "petit concours" a la fin du we). tres bien fait, on apprend des choses, ya 4 autres aquariums autour, un par region du monde. on voit des pinguins, loutres ...
petit macdo pr se caler, ds un enorme centre commerciale juste a coté; puis on va se promener ds le bairro alto, quartier branchouille avec pleins de restos. on finit ds un bar super kitch, petit musée de figurines en tt genre, et une carte epaisse de coktails. on passe ensuite ds un petit resto juste a coté, simple et bon. on rentre sous la pluie et le froid.
le dimanche sera musées, car c gratuit !!  on commence la journée par le monastere, sous la pluie. on y est a 10h, ds les tps !! ya un peu de monde, mais ca va, et on arrive juste avant la "fermeture" de l'eglise pr cause de messe, ce qui ns permet d'eviter la queue. ds l'entrée de l'eglise, il y a 2 tombeaux, dont celui de vasco de gama. l'eglise est belle, grde, tres haute , gothique, qq beaux vitraux ... puis on rentre ds le cloitre : magnifique, tt retapé, assez grd, tt en pierre tres finement sculpté, sur 2 etages, avec une fontaine au centre. ya tt pleins de statues et de gargouilles, toutes differentes !!!!!!! ca vaut le deplacement. puis on enchaine par la tour de belem, tour de garde du tage, ressemblant à un chateau du moyen age. belle vue sur la mer et le pont. le tps se gate a notre sortie, mais pas pr longtps. la faim se fait sentir, on s'arrete donc ds la boulangerie la plus celebre de lisbonne, pr acheter des patisseries locales, des flans en fait, super bon. je vs raconte meme pas la queue et le bordel pr commander. puis on retourne ds le centre, pr visiter le musée. tres varié, assez grd, impressionnant qd on sait q ca vient d'un collectionneur privé. qq belles peintures (rubens, monet, la tour, ...). a la fin de la visite, je suis rincé. on rentre recuperer nos bagages et changeons d'hotel, pr se retrouver au sofitel, ou nad va resider tte la semaine. pas mal ... lol. pas tres grd, mais deco moderne, magnifique sdb, et le matelas dechire, dur et mou, le pied. pas moyen d'en decoller ensuite, lecture, pdt q nad essaye d'aller acheter ses bottes, sans succès, c fermé. super resto a l'hotel,et dodo assez tot.
lundi, retour pr moi, taff pr nad

concours : j'offre une bouteille de vin a celui qui me donne le nom de ce poisson extraordinaire. tres gros, plus qu'un requin, nage tt doucement. faites vos propositions en commentaire !!!!!!!!!!! pr vs aider, ya une photo ds le dossier "lisbonne", vs le trouverez facilement ....

voila aussi ce qu'on voudrait faire cet hiver, avec ucpa : du speed riding ... et ca a l'air bien parti, puisque c'est reservé debut fevrier

nad est revenu d'allemagne, en france jusqu'en fevrier !!
de mon coté, j'ai fait fort, en 2j, j'ai croisé juliette binoche , et charles pasqua (moins glam, je l'accorde).
on part mercredi en auvergne pr les fetes. retour dimnche 28
nouvel an à l'appart avec les boulets

Publié dans de passage a paris